État physiologique, psychologique et cognitif

Afin de déterminer l'état physiologique, psychologique et cognitif d’un opérateur, SEMAXONE s’appuie sur des systèmes technologiques permettant de recueillir des données psycho-physiologiques dans un contexte d’activité. L’objectif est de suivre l’état d’un opérateur engagé dans une tâche, afin de déterminer si des ajustements ergonomiques peuvent correspondre à ses besoins opérationnels.

Spectroscopie proche infrarouge

La spectroscopie proche infrarouge (NIRS) est une technique non invasive permettant de mesurer les changements de concentration en hémoglobine. Cette technique utilise de la lumière dans le proche infrarouge via un dispositif transmetteur-receveur. L’activité neuronale induit une augmentation du débit sanguin. Ceci se traduit par une modification de la concentration en oxygène des tissus qui est alors détectée et mesurée. Les dispositifs utilisés sont mobiles sans fil et autonomes en énergie.

Évaluation paralinguistique de la voix

Le système d’analyse de la parole spontanée permet de collecter et traiter la voix afin de détecter les objets paralinguistiques associés à une variation de l’état cognitif ou à la dégradation de l’état physiologique d’un opérateur. L’étude d’objets paralinguistiques tels que les troubles de la voix et de la parole, ou la qualité de la voix permet de mettre en évidence un état cognitif tel que le stress, mais aussi physiologique comme l’hypoxie.

Technologies d'appoint

Plusieurs technologies sont combinées afin de recueillir des données psycho-physiologiques en situation réelle :

  • mesures cardiaques
  • électro encéphalographie
  • eye tracking

Partenaires

                                

Email

contact [at] semaxone.fr