L’avenir des activités réside dans la capacité à faire travailler des hommes dans des
systèmes à la complexité exponentielle. Il est nécessaire de prendre en compte le facteur
humain tout au long de la procédure afin de moduler les modes opératoires et les flux
d’informations en fonction des spécificités cognitives des opérateurs.
État physiologique, psychologique et cognitif
Afin de déterminer l'état physiologique, psychologique et cognitif d’un opérateur, SEMAXONE s’appuie sur des systèmes technologiques permettant de recueillir des données psycho-physiologiques dans un contexte d’activité. L’objectif est de suivre l’état d’un opérateur engagé dans une tâche, afin de déterminer si des ajustements peuvent correspondre à ses besoins opérationnels.
Spectroscopie proche infrarouge
La spectroscopie proche infrarouge (NIRS) est une technique non invasive permettant de mesurer les changements de concentration en hémoglobine. Cette technique utilise de la lumière dans le proche infrarouge via un dispositif transmetteur-receveur. L’activité neuronale induit une évolution du débit sanguin. Ceci se traduit par une modification de la concentration en oxygène des tissus qui est alors détectée et mesurée. Les dispositifs utilisés sont mobiles sans fil et autonomes en énergie.
Évaluation paralinguistique de la voix
Le système d’analyse de la parole spontanée permet de collecter et traiter la voix afin de détecter les objets paralinguistiques associés à une variation de l’état cognitif ou à la dégradation de l’état physiologique d’un opérateur. L’étude d’objets paralinguistiques tels que les troubles de la voix et de la parole, ou la qualité de la voix permet de mettre en évidence un état cognitif tel que le stress, mais aussi physiologique comme l’hypoxie.
Indicateurs
Les solutions d’analyse développées par Semaxone portent sur l'extraction de signatures quantifiables selon plusieurs aspects: physiologiques, neurologiques, sensori-moteurs, paralinguistiques, etc. :
- Données d'oxygénation (concentration en hémoglobine et désoxyhémoglobine, saturation, etc.)
- Données cardiaques (fréquence, intervalles, variabilité, etc.)
- Données acoustiques (fréquence, respiration, équilibre spectral, modulation d'amplitude, etc.)
- Nos recherches portent notamment sur la mise en évidence de paramètres vocaux et physiologiques originaux et issus de différentes sources combinées)
Partenaires